Comment choisir un langage de programmation?

Comment choisir un langage de programmation?

Je vais vous dire comment choisir un langage de programmation meme si on a actuellement un cours javascript sur udemy ne vous en faites pas. Attendez.... Et tous ces emplois techniques très rémunérateurs ? N’est-ce pas le meilleur moment pour être programmeur ?

Beaucoup de gens sont curieux au sujet du code. Malheureusement, le choix d’un langage de programmation peut être un obstacle majeur, car les gens n’ont pas l’information nécessaire pour prendre une bonne décision. C’est pourquoi vous ne devriez pas commencer par un langage de codage.

Je vous encourage à réfléchir à ce que vous voulez accomplir avec le code. Soyez précis. Obtenir un bon travail n’est pas assez précis. Après tout, un emploi est-il bon, s’il est bien payé, mais que vous détestez ? Le code est partout, et cela signifie que vous avez beaucoup d’options. Voulez-vous construire des applications mobiles ? Êtes-vous intéressé par l’Arduino et le Raspberry Pi ? Êtes-vous un chercheur qui veut avoir plus de contrôle sur vos données ? Vous pouvez faire beaucoup de choses avec du code, et les opportunités continuent à se développer.

Une fois que vous avez réfléchi à ce que vous voulez étudier, construire et contribuer, vous pouvez commencer à réfléchir à la langue à apprendre. Il y a toujours des options, et il y aura toujours de la confusion — on en reparlera plus tard. Cependant, les langues ont des forces et des faiblesses. Certaines langues ont été adoptées plus régulièrement dans des domaines spécifiques. En choisissant un projet ou un objectif, vous avez considérablement réduit le champ des options.

Pour dire les choses simplement, vous ne passeriez pas des mois à réviser le mandarin avant un voyage en Allemagne. Bien sûr, il peut y avoir quelques personnes parlant le mandarin dans certaines parties de l’Allemagne, mais vous feriez mieux d’étudier l’allemand. Si vous connaissez la destination à l’avance, vous travaillerez sur les bonnes choses dès le début.

Mais ce n’est pas si facile.

Je sais que j’ai l’air simple. C’est déjà assez difficile de décider ce que vous voulez faire. Une fois que vous avez une idée générale, elle peut devenir plus confuse. Disons que vous voulez créer des applications Web. Super, maintenant vous Google les langues utilisées pour faire des applications Web, et... vous trouvez un forum qui... OK... PHP semble populaire... mais Ruby aussi... bien, cette personne avec une TON de followers Twitter dit... AHHHH..... OUBLIEZ-LE !

Quelqu’un vous dira d’apprendre JavaScript d’abord, puis quelqu’un d’autre vous dira que la syntaxe de Python est plus simple, donc vous devriez commencer avec Python. Ensuite, vous entendrez parler de Java et de tous les emplois disponibles. Cela ne s’arrête pas là.

Alors, que faites-vous ? Vous pouvez continuer à affiner votre objectif. Peut-être qu’il y a une entreprise pour laquelle vous voulez travailler. Qu’est-ce qu’ils utilisent là-bas ? Vous pouvez vous faire une idée générale à partir de Stackshare, qui est un site qui montre les piles technologiques de nombreuses entreprises (les différents éléments de technologie qui se réunissent et forment le service que vous utilisez).

Parmi les autres ressources bénéfiques, mentionnons Stack Overflow et Reddit. Malheureusement, ces forums peuvent mener à une partie de la confusion mentionnée précédemment.

Je suggère de demander à quelqu’un en qui vous avez confiance. Trouvez quelqu’un en personne. Assister à une réunion et demander aux personnes travaillant sur le terrain ce qu’elles recommandent. Vous constaterez que les gens sont encore plus disposés à s’engager de manière significative hors ligne. Vous pouvez aussi poser des questions de suivies - vous savez, avoir une conversation.

Je recommande également d’aller dans la communauté Treehouse. Même avant de travailler pour Treehouse, j’ai trouvé que la communauté était un endroit utile. Les enseignants de la Treehouse sont actifs et les réponses de la communauté sont adaptées aux débutants. L’Internet peut être un endroit difficile, et nous travaillons pour nous assurer que la communauté Treehouse reste accessible.

Donc, oui, la recherche est votre ami, mais je ne veux pas vous envoyer dans un autre trou Google. Voici donc une liste de directives générales et d’informations sur certaines des langues que vous trouverez dans la nature.

Mes directives générales simplifiées à l’excès pour vous faire économiser du Googling.

HTML/CSS:

Les gens commencent souvent par apprendre le HTML et le CSS. Pourquoi ? Ces deux langages sont essentiels pour créer des pages Web statiques. HTML (Hypertext Markup Language) structure tous les textes, liens et autres contenus que vous voyez sur un site Web. CSS est le langage qui donne à une page Web le même aspect que la couleur, la mise en page et les autres éléments visuels que nous appelons style.

Pourquoi ne pas simplement commencer par HTML et CSS ? Vous n’êtes peut-être pas intéressé à créer du contenu pour le Web. Comme je l’ai dit plus tôt, on peut faire beaucoup avec du code, et le Web n’en fait qu’une partie. Cependant, si vous êtes intéressé par la création de sites Web, commencez définitivement par le HTML et le CSS.

JavaScript

JavaScript est le premier langage de programmation complet pour de nombreuses personnes. Pourquoi ? C’est l’étape logique après l’apprentissage du HTML et du CSS. JavaScript fournit la partie comportement d’un site Web. Par exemple, lorsqu’un champ de formulaire indique une erreur, c’est probablement JavaScript au travail.

JavaScript est devenu de plus en plus populaire et il vit maintenant à l’extérieur des navigateurs Web. Apprendre JavaScript vous mettra à la bonne place, car il devient un langage plus général. JavaScript semble être partout ces derniers temps.

Java

Malgré son nom, Java n’est pas lié à JavaScript de manière significative. JavaScript a été nommé quand Java devenait populaire. Certains esprits du marketing ont décidé de nous confondre tous dans une tentative de rendre le langage LiveScript plus populaire en changeant son nom en JavaScript. Rappelez-vous que Java n’est pas JavaScript.

Java peut être utilisé pour n’importe quoi, des applications Web aux applications de bureau et mobiles. Java a une forte présence parmi les applications des grandes entreprises : banques de pensée, hôpitaux et logiciels universitaires. Il alimente également les applications Android, c’est donc un bon choix pour ceux qui sont inclinés vers le développement mobile.

Objectif-C

Comme Java, Objective-C peut être utilisé pour écrire des logiciels de bureau et des applications mobiles. Cependant, Objective-C est essentiellement le territoire d’Apple. Jusqu’à la récente sortie du langage de programmation Swift, Objective-C était le langage de développement d’applications natives pour iPhone et iPad. Beaucoup d’applications majeures sont encore écrites en Objective-C, et les programmeurs de ces applications sont très demandés. Si vous voulez travailler sur des applications iPhone et iPad, c’est une bonne idée d’apprendre Objective-C.

Swift

Apple a publié Swift en juin 2014 en tant que langage moderne pour le développement d’applications Mac, iPad, iPhone, Apple Watch et Apple TV. Si vous voulez entrer dans le monde de l’iOS, Swift est le langage avec lequel Apple a l’intention d’aller de l’avant. Oui, de nombreuses applications sont déjà écrites en Objective-C, mais Swift est là pour rester. Si l’écosystème Apple vous attire, vous aurez besoin de comprendre à la fois Objective-C et Swift.

PHP

PHP est l’un des langages Web les plus populaires. Il gère des sites massifs comme Facebook et Etsy. WordPress et Drupal sont tous deux écrits en PHP, et ces deux plateformes alimentent un grand nombre de sites en ligne aujourd’hui. En raison de sa popularité, l’apprentissage de PHP vous servira bien si vous avez l’intention de coder pour le Web.

Python

Python est un langage universel utilisé pour tout, de l’automatisation des serveurs à la science des données. Python est un excellent langage pour les débutants, car il est facile à lire et à comprendre. Vous pouvez aussi faire tellement de choses avec Python qu’il est facile de s’en tenir au langage pendant un certain temps avant d’avoir besoin d’autre chose. Python se trouve à la maison à la fois pour créer des applications Web comme Instagram et pour aider les chercheurs à donner un sens à leurs données.

Rubis

Ruby est souvent associé au framework Rails qui a contribué à le populariser. Utilisé largement parmi les startups Web et les grandes entreprises, les emplois Ruby et Rails sont assez faciles à trouver. Ruby et Rails facilitent la transformation d’une idée en une application fonctionnelle, et ils ont été utilisés pour nous apporter Twitter, GitHub et Treehouse.

Ne vous inquiétez pas.

Ne le fais pas, sauf si tu fais des guitares. Puis s’enfuir (désolé, je n’ai pas pu résister). Choisir un langage de programmation peut encore sembler écrasant. Ça ne devrait pas. Tu ne peux pas te tromper. Tant que vous choisissez une langue qui est régulièrement utilisée dans la technologie d’aujourd’hui, vous êtes gagnant. Quand vous commencez, l’objectif est de devenir solide dans les bases, et les bases sont assez similaires dans presque tous les langages de programmation modernes.

Le concept de variable, boucle, tableau ou fonction est le même, quelle que soit la langue que vous choisissez. Si vous décidez de vous impliquer dans le développement Web front office, vous pouvez choisir JavaScript. Vous pourriez, après un certain temps, vous ennuyer. Vous pensez alors que la création d’une application téléphonique semble amusante. Vous devez maintenant apprendre Objective-C, Swift ou Java. Est-ce que toute votre étude JavaScript était pour rien ? Pas du tout. La plupart des choses que vous avez apprises sur JavaScript sont applicables à la prochaine langue que vous aborderez.

Une partie de l’apprentissage du code consiste à apprendre la syntaxe d’une langue (ses règles grammaticales ou structurelles). Une partie beaucoup plus importante de l’apprentissage du code, la partie qui prend plus de temps et vous donne plus de maux de tête, est d’apprendre à résoudre des problèmes comme un programmeur. Vous pouvez apprendre la structure grammaticale de la langue anglaise assez rapidement ; cependant, vous ne comprendrez pas vraiment la langue jusqu’à ce que vous utilisiez cette structure grammaticale dans une conversation. Il en va de même pour la programmation. Vous voulez apprendre les concepts de base afin de résoudre les problèmes. Faire cela dans une langue est similaire à le faire dans une autre langue.

Comme les concepts de base sont similaires d’une langue à l’autre, je recommande de s’en tenir à la langue de votre choix jusqu’à ce que votre compréhension des concepts de base soit solide.

Ce que j’ai fait

Je suis fasciné par à peu près tout et comment tout fonctionne. J’aime jouer avec l’électronique, j’aime frapper un médiator contre des cordes de guitare, je m’amuse à faire des vidéos.... on comprend l’idée.

Ma prédisposition à sauter d’un intérêt à l’autre a été vraie en ce qui concerne mes efforts pour coder. J’ai d’abord appris le HTML et le CSS à l’université avec quelques livres et l’aide d’amis. J’ai décidé d’apprendre JavaScript après avoir construit plusieurs sites statiques. J’ai été capable d’obtenir une poignée de base sur JavaScript à travers les livres, mais les concepts sont devenus plus boueux.

Quand j’ai commencé à apprendre à coder, Treehouse n’existait pas. Il n’y avait pas de pistes ou de chemins à suivre. J’irais sur Google jusqu’à ce que mes yeux brûlent comme du charbon. Finalement, j’ai commencé à travailler avec Drupal. L’apprentissage du PHP est devenu une nécessité.

Après un certain temps avec Drupal et PHP, je me suis ennuyé et je me suis intéressé à Python.

Bref, je suis passé d’un projet et d’un langage à un autre en fonction de ce qui me semblait intéressant en ce moment. Cette approche a dispersé mes efforts. Je ne me suis jamais sentie à l’aise avec plusieurs concepts de base dans n’importe quelle langue. Je pourrais pirater quelque chose de simple, mais je ne me serais certainement pas appelé programmeur.

Ce que j’aurais aimé faire / Ce que j’ai finalement fait

Après avoir été embauché par Treehouse en tant que producteur vidéo, j’ai voulu continuer mon passe-temps de codage (oui, je suis surtout un vidéaste). J’ai fait un choix : j’allais choisir une langue, Python, et lui donner une attention aussi proche que possible d’une attention sans partage. Je construirais quelques projets différents en utilisant le langage. Je cherchais de l’aide pour vraiment comprendre les choses quand je ne l’obtenais pas. Est-ce que j’aurais aimé adopter cette approche plus tôt ? Bien sûr que oui.

Je ne me suis jamais vraiment sentie à l’aise avec la programmation orientée objet avant de me concentrer sur le concept dans le contexte d’un seul langage. J’ai encore des hangups, et je me perds constamment, mais je me sens en confiance pour poser des questions. Je me sens plus proche de la réponse. Je sais quoi chercher.

Cela m’a permis de mieux comprendre les autres langues. Comme je l’ai dit, les bases sont les mêmes dans la plupart des langues. Quand je retourne à JavaScript pour un projet, je me sens maintenant mieux à même de m’attaquer à un problème dans ce langage. Je suis plus capable de penser comme un programmeur. Tu te souviens quand j’ai dit que la résolution de problèmes comme un programmeur est la partie la plus difficile ?

Il y a encore des points d’achoppement

Peu importe ce que vous choisissez, ce sera un défi au début. Persévère. Reconnaître quand un point d’achoppement est causé par le simple fait que vous apprenez quelque chose de nouveau. C’est à ce moment-là que vous avez besoin de faire une vérification intestinale et de passer au travers de la douleur. Cela peut signifier prendre quelques jours pour traiter toutes les nouvelles informations, mais n’abandonnez pas.

Cela dit, n’oubliez pas le premier point : faites de votre mieux pour choisir un projet qui vous intéresse. Si vous ne vous souciez pas de votre projet, vous voudrez peut-être en trouver un nouveau. Vos premiers projets devraient vous enthousiasmer. Ce n’est pas encore un travail. Tu as le contrôle, alors amuse-toi bien. Vous en apprendrez plus de cette façon.

Les éléments importants à retenir

Ce qui fonctionne pour moi, c’est de me concentrer sur quelque chose jusqu’à ce que je puisse l’utiliser pour résoudre un problème — quelque chose qui m’intéresse. Ne vous stressez pas. De grandes ressources comme Treehouse existent aujourd’hui. Vous pouvez tester plusieurs langages de codage directement dans votre navigateur Web sans rien installer. C’est un moment merveilleux pour apprendre à coder. Enfin, ne vous inquiétez pas si vous n’aimez pas la langue que vous avez choisie, car vous n’avez pas perdu de temps. Ramassez, dépoussiérez et passez à la suivante.

Bonne chance dans votre voyage de codage.

Comments